Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 25/4/17 : Le Mag de la Conversion : Réussir sa conversion à l'agriculture biologique en Occitanie
  • 18/4/17 : 3ème Foire Bio en Pyrénées Catha
  • 23/3/17 : Guide bio de l'Aude 2017
  • 14/3/17 : Accueillir et protéger la nature chez vous, au travail, dans votre ferme, dans votre commune.
  • 6/3/17 : Le Biocivam de l'Aude recrute un technicien en viticulture bio !
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Un accompagnement spécifique pour la conversion en AB

Un accompagnement spécifique pour la conversion en AB

26 nov 2012

De quoi s’agit-il ?

La Région Languedoc-Roussillon a lancé depuis début 2012 un dispositif intitulé "VISA pour le Bio" dont l’objectif est d’accompagner les agriculteur/trices dans leur projet de conversion en AB. Le VISA se concrétise par la réalisation d’un diagnostic par un conseiller compétent en agriculture biologique, issu d’un organisme professionnel agricole. Dans l’Aude, les animateurs du Biocivam 11 sont habilités à vous proposer cette prestation (ainsi que certains techniciens de la Chambre d’agriculture).

Concrètement, l’accompagnement proposé a pour but d’évaluer la faisabilité du projet en le confrontant aux possibilités de l’exploitation et de l’exploitant (connaissances et compétences en AB du producteur, itinéraires techniques, matériel et équipements nécessaires, impact sur l’économie de l’entreprise, possibilités commerciales, formation nécessaire, …).

Objectifs de la démarche

Ce dispositif a plusieurs objectifs et notamment permettre aux exploitants de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et réussir un passage en conversion, qui peut être une étape délicate techniquement et économiquement. Il devrait permettre de conforter ou d’infirmer le choix du producteur en ayant en main des éléments concrets de réflexion. A la fin de l’étude, un document écrit est remis à l’agriculteur.

Financement du coût de la prestation

La prestation propose 3 jours de diagnostic du technicien (dont une visite d’exploitation). Le coût est pris en charge à 100 % par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon (1500 € pour 3 jours complets). Le porteur de projet doit simplement en faire la demande écrite à la Région. Le paiement de l’aide peut être demandé en deux fois : une avance de 50 % après la notification, puis le solde dès que le diagnostic est payé par l’exploitant.

Qui sont les bénéficiaires du "Visa pour le Bio" ?

Est éligible tout(e) exploitant(e) agricole, à titre principal ou secondaire, en nom propre ou en groupement (SCEA,GAEC,EARL…), dont le siège d’exploitation est situé en Languedoc-Roussillon, qui souhaite s’engager en AB ou qui est déjà engagé(e) dans sa première année de conversion vers l’AB, ou encore dont un changement majeur de l’exploitation AB nécessite un réexamen du projet. Pour les candidat(e)s à l’installation, le diagnostic de faisabilité du « PACTE Agriculture » prévoit un accompagnement spécifique sur l'AB.

Renseignements complémentaires

Contactez le Biocivam de l’Aude au 04.68.11.79.38

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page