Biocivam 11
  • Adhésions
  • Le BIOCIVAM 11 est membre de l'Association interprofessionnelle régionale Sud et Bio (www.sud-et-bio.com) et de la FR CIVAM du Languedoc-Roussillon. Elle est également associée au réseau national de l’Agriculture Biologique et des CIVAM (Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural), la FNAB - www.fnab.org et la FNCIVAM - www.civam.org.

Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Agenda

Agenda


Formations dans l'Aude


Phytothérapie en élevage de petits ruminants Principes, cueillette et transformation
du Mar 6 mars au Mar 5 juin • 9h00 - 17h30
DÉPARTEMENT DE L'AUDE
Organisateur : Biocivam 11

Le Biocivam de l'Aude organise 4 journées de formation sous forme d'ateliers pratiques sur l'utilisation de la phytothérapie en élevage de petits ruminants (ovins, caprins).

Le cycle de formation se déroulera les 6 mars (Carcassonne), 10 avril (Fontjoncouse), 2 mai (Saissac) et 5 juin (Puivert) 2018 chez des éleveurs/éleveuses.

Cette formation s'adresse aux éleveurs/ses de petits ruminants souhaitant préserver la santé de leurs animaux par l’utilisation de la phytothérapie, grâce à des préparations fabriquées par leurs soins en utilisant la flore sauvage environnante.

Après une 1ère journée de remise à niveau théorique sur les bases essentielles de la phytothérapie, 3 journées d'ateliers sur le terrain seront proposées, avec au programme :
- Reconnaître les plantes locales, savoir les récolter et les conserver de façon optimale,
- Transformer à la ferme selon des recettes simples et rapides (tisanes, teintures mères, huiles, macérats, sirops, vinaigres, lotions, cataplasmes, baumes et crèmes, blocs à lécher, suppositoires, …),
- Utiliser les préparations phytothérapiques à des moments clés de l’année (mises bas, périodes d’agnelage, remise à l’herbe, pathologies fréquentes des jeunes animaux, parasitisme, …),
- Évaluer le coût des préparations.

Chacune des 3 journées aura lieu sur un terroir différent. Les plantes récoltées, les préparations réalisées et  leurs  utilisations seront différentes et adaptées à chaque fois et permettront une approche progressive de la phytothérapie en élevage de petits ruminants par la pratique.

La formation sera assurée par Florence GUILLERAULT, conseillère et formatrice indépendante (ex-éleveuse de chèvres, Hautes-Pyrénées), spécialiste des méthodes alternatives et préventives de soin aux animaux d’élevage.

La participation à la formation est conditionnée par la présence aux 4 journées proposées.

Vous trouverez le détail de la formation et les modalités complètes d'inscription en cliquant ici.

 

Contact

Carole CALCET - Biocivam 11 - 04 68 11 79 17 - biocivam.carole(at)orange(.)fr

Itinéraires techniques de la tomate et du concombre en AB
Jeu 8 mars • 9h00 - 17h30
CARCASSONNE
Organisateur : Biocivam 11

Le Biocivam de l'Aude organise 1 journée de formation sur les itinéraires techniques de la tomate et du concombre en maraîchage bio. Cette journée aura lieu le jeudi 8 mars 2018 à Carcassonne (ou alentour : lieu précis à définir), à partir de 9h00.

La formation sera animée par Catherine MAZOLLIER, formatrice et responsable d'expérimentation en maraîchage biologique au GRAB d'Avignon (Groupe de Recherche en AB).

Au programme : descriptif complet des itinéraires de culture de la tomate et du concombre en AB, du choix variétal à la conservation des 2 légumes en question.

Cette formation s'adresse aux
producteurs/trices de légumes et aux porteurs/teuses de projet en installation maraîchère bio.

Retrouvez le détail du programme de formation, ainsi que le bulletin d'inscription en cliquant ici.

Contact

Carole CALCET - Biocivam 11 - 04 68 11 79 17 - biocivam.carole(at)orange(.)fr

Réussir sa conversion bio en viticulture
du Jeu 8 au Jeu 15 mars • 9h - 17h
CARCASSONNE • Chambre d'Agriculture de l'Aude
Organisateur : Biocivam 11

Cette formation a comme objectif d’acquérir les compétences nécessaires (techniques, agronomiques et économiques) pour s’engager dans une démarche de conversion de son vignoble en Agriculture Biologique, sans risque et en pérennisant son activité.

Intervenant : Nicolas Constant - Ingénieur Conseil en viticulture bio à Sudvinbio.

Plus d'information ici.

Acquérir les compétences pour la création d’un projet oenotouristique bio dans l’Aude
du Mar 27 mars au Mar 3 avril • 9h - 17h
CARCASSONNE • Chambre d'Agriculture de l'Aude
Organisateur : Biocivam 11

Cette formation a comme objectif d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la création et au développement d’activés collectives oenotouristiques dans l’Aude.

Intervenant : Virginie Rousselin - Association ATAG (Association Tarnaise pour le développement de l'Agriculture de Groupe ).

Plus d'information ici.

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page