Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 9/4/19 : Le ludique et pédagogique "Petit Guide pour vos amis bioscéptiques"
  • 28/3/19 : Le Guide bio de vente directe de l'Aude :
  • 14/3/19 : BILAN DES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENTS ET ARRÊTS DE NOTIFICATION BIO EN 2018
  • 5/3/19 : Le Mag de la Conversion (n°12) - février 2019
  • 25/10/18 : Appel à manifestation : Jeudi 1er novembre
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Un cadre international pour la responsabilité sociétale des entreprises : l’ISO 26 000

Un cadre international pour la responsabilité sociétale des entreprises : l’ISO 26 000

10 oct 2011

Courant septembre, nous avons rencontré au Biocivam une consultante indépendante, venue nous présenter une norme ISO, existant depuis 2010, relative à la responsabilité sociétale des entreprises, définissant comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable en matière sociale. Cette norme, l’ISO 26 000, est encore largement méconnue par la majorité des personnes, mais commence à pointer le bout de son nez dans divers secteurs.

L’ISO 26 000 n’est une norme comme les autres. Elle ne présente pas d’exigences et ne peut pas faire l’objet d’une certification, contrairement aux normes ISO préexistantes. L’ISO 26 000 est seulement évaluable par des organismes de contrôle et de certification que l’on connait par ailleurs (Ecocert, Veritas, AFQ, etc).

L’ISO 26 000 a été élaboré par 80 pays et 39 organisations. Les principaux groupes représentés sont : l’industrie, les gouvernements, les travailleurs, les associations de consommateurs, les organisations non gouvernementales, les secteurs des services, du conseil, de la recherche et autres ; avec équilibre géographique et équilibre hommes/femmes. En cela, l’élaboration de cette norme est un exemple unique au niveau international ! A noter tout de même, parmi les pays qui ont voté contre le texte, on peut relever : les États-Unis, Cuba, l'Inde, le Luxembourg et la Turquie.

La notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE est un concept créé afin de responsabiliser les entreprises en termes de gestion des ressources humaines, de respect de l’environnement et de la qualité dans l’ensemble de leur process. Cela englobe une vision plus humaine des choses, plus responsable et se traduit principalement par des actions visant à améliorer l’image de l’entreprise aux yeux de ses employés et du monde en général. La RSE fait partie du pilier social pour réussir un développement durable. La RSE remet l’humain au centre des entreprises et non plus le capital et les actionnaires, change les modes de pensée des multinationales et crée un contre-pouvoir pour les salariés. Elle est aussi sensée donner plus d’espace à la collaboration dans l’entreprise et à la relation hiérarchique de bas en haut.

L’ISO 26 000 a été conçue avec pour objectif de définir et de clarifier le concept de RSE et de le rendre applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations…).

Et l’agriculture biologique dans tout ça ?
Nous n’avons pas tout de suite saisi pourquoi une consultante spécialisée dans ce domaine vaste et appliqué généralement aux grandes entreprises venait nous consulter. Mais après discussion avec elle, il nous a paru évident que l’agriculture biologique a un rôle sociétal important par ses impacts positifs à tous les points de vue (environnement, emploi, lien social, économie locale, amélioration de la santé, …). Alors si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller voguer sur Internet, de très nombreux sites pourront vous renseigner sur le sujet. Producteurs, productrices en AB, vous ne le savez peut-être pas mais, à votre manière, vous assumez une part non négligeable de la responsabilité sociétale agricole française.

 

Sources : entretien MH Faure, Wikipédia
   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page