Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 9/4/19 : Le ludique et pédagogique "Petit Guide pour vos amis bioscéptiques"
  • 28/3/19 : Le Guide bio de vente directe de l'Aude :
  • 14/3/19 : BILAN DES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENTS ET ARRÊTS DE NOTIFICATION BIO EN 2018
  • 5/3/19 : Le Mag de la Conversion (n°12) - février 2019
  • 25/10/18 : Appel à manifestation : Jeudi 1er novembre
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Deux formations diplômantes en AB dans la région

Deux formations diplômantes en AB dans la région

5 juil 2011

 

Vous voulez devenir agriculteur ou salarié en agriculture biologique ?

Un BPREA Agriculture Biologique (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) est proposé dans les 5 départements de la région. Les principales filières de production en AB sont enseignées dans au moins un des centres régionaux. Des modules de formation peuvent être spécifiques à un centre, mais sont accessibles à tous les apprenants de la région.

La formation poursuit plusieurs objectifs : acquisition des bases scientifiques de l’AB, maîtrise des spécificités agronomiques et zootechniques de l’AB, connaissance de l’environnement professionnel, institutionnel et réglementaire de ce mode de production, analyse du fonctionnement d’une exploitation en AB et construction d’un projet professionnel en agriculture biologique.

L’inscription se fait sur dossier à retirer auprès de chaque centre de formation (CFA – CFPPA de la région). Dans l’Aude, les deux sites principaux de formation sont le CFPPA des Pays de l’Aude à Carcassonne ainsi que le CFPPA du Lauraguais à Castelnaudary. Deux sites secondaires sont également proposés (l’antenne de Narbonne et de Limoux du CFPPA des Pays de l’Aude). Des enseignements pour les filières de productions animales (lait & viande), les productions viticoles et horticoles sont proposés dans le département. Les personnes ayant un projet spécifique en arboriculture devront s’adresser aux CFPPA des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault ou du Gard.

Contact : CFPPA des Pays d’Aude, centre de Carcassonne – Agnès CABOULET
04 68 72 83 00 – cfppa.carcassonne@educagri.fr

 

Vous voulez être conseiller en agriculture biologique ?

La licence professionnelle « Conseil et développement en Agriculture Biologique » est une formation nationale conduite au sein de plusieurs établissements agricoles (EPL, CFPPA, MFR) sur tout le territoire français. Le site Sud Méditerranée propose cette licence alternativement dans deux établissements du sud de la France : le lycée François Pétrarque à Avignon et le CFPPA du Gard à Nîmes-Rodilhan. La formation se déroule en alternance (2 semaines en centre, 2 semaines en entreprise tout au long de l’année scolaire).

Cette licence vise à former de futurs conseillers en AB (dans les domaines du développement agricole, de la production, de la transformation ou de la commercialisation), inspecteurs pour le contrôle et la certification ou gérants d’entreprises spécialisées en AB (magasins bio, grossistes, transformateurs, exportateurs, …). La formation est ouverte en formation initiale (y compris en apprentissage et en contrat de professionnalisation) ou en formation continue (reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, autres). L’inscription se fait sur dossier à retirer auprès des centres de formation.

Contact : CFPPA du Gard – Référent pédagogique : Thierry Force
thierry.force@educagri.fr – http://www.epl.nimes.educagri.fr

 

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page