|
|
Le domaine Sainte-Marie des Crozes, situé dans le terroir de l’Alaric (le terroir le plus au nord des Corbières) est composé de plusieurs cépages plantés sur des coteaux argilo-calcaires entourés par la garrigue qui apporte à ses vins les senteurs de thym et d’aubépine.
Vignerons de génération en génération, la famille Alias s’est consacrée à la vigne par habitude et par héritage comme le faisait l’ensemble des languedociens, tout en vivant d’une autre activité. En 1997, l’actuel propriétaire, Bernard Alias, a reçu en héritage la propriété de Douzens et ce fut le déclic. Dans le contexte économique de crise viticole, le challenge à relever fut pour lui le détonateur de sa détermination à se hisser au rang des meilleurs de son appellation. Chemin difficile… aussi s’entoure-t-il de nombreux conseils, de nombreuses études avant de replanter et de restructurer le vignoble.
En 15 ans, 17 hectares ont été ainsi replantés (en clones qualitatifs à raison de 5500 pieds/ hectare) le domaine peut proposer désormais une large gamme de cépages : syrah, grenache noir, carignan, mourvèdre, cinsault, roussanne, grenache blanc, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir et sauvignon blanc .En parallèle, tout l’outil de production a été modernisé et développé : (égrappoir, fouloir, 2 groupes de froid, micro-bullage, mélangeur, cuves inox …).
Le dernier investissement a été l’aménagement d’un chai de vieillissement et de dégustation vente climatisé dans une cave en pierre au cœur du village, où la vigneronne vous parlera du terroir de l’Alaric (depuis les Romains en passant par les Templiers) et vous fera partager sa passion de la vigne, du vin et de la gastronomie.
Leur ultime préoccupation concernait l’environnement qu’ils laisseraient à leurs enfants, ils ont donc décidé de cultiver leurs terres en respectant la faune et la flore et ce dans le contexte de la démarche Terra Vitis pour laquelle ils ont l’agrément depuis dix ans en Agriculture Raisonnée et depuis 2011, ils sont en conversion bio.
Christelle Alias (la plus jeune fille), après des séjours de vinification à l’étranger, a maintenant rejoint le domaine et apporte sa touche de modernisme et son dynamisme à l’ensemble de l’équipe.Pourquoi le choix du bio ? : Pour préserver l'environnement que nous léguerons à nos enfants. Philosophie de travail : Obtenir une vendange saine tout en préservant la santé de nos salariés et des habitants alentour, avec des vignes bine entretenues et belles à voir. |