Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 12/4/19 : La Balade des Vins Bio le Dimanche 19 mai 2019 !
  • 11/4/19 : Le Biocivam de l'Aude recrute un conseiller/ère technique en viticulture biologique
  • 9/4/19 : Le ludique et pédagogique "Petit Guide pour vos amis bioscéptiques"
  • 28/3/19 : Le nouveau Guide bio est arrivé !
  • 14/3/19 : BILAN DES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENTS ET ARRÊTS DE NOTIFICATION BIO EN 2018
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Enfin du vin bio !

Enfin du vin bio !

28 fév 2012

Le 8 février dernier, le comité permanent d’agriculture biologique de la Commission européenne a voté à Bruxelles la réglementation sur la vinification bio intitulée « Règles spécifiques applicables à la vinification ». Il concerne les raisins frais autres que les raisins de table, les moûts de raisin, le vin de raisins frais (y compris enrichi en alcool), le vinaigre de vin, la piquette, les lies de vin et le marc de raisin. Ce nouveau règlement s’appliquera à partir du 1er août 2012. Les viticulteurs engagés en AB devront donc le respecter dès les prochaines vendanges et se conformer aux règles d’étiquetage suivantes : utiliser la dénomination « vin bio » et faire apparaître le logo bio européen (eurofeuille). L’utilisation du logo AB français est facultative. Les viticulteurs en cours de conversion devront également suivre la réglementation européenne de la vinification s’ils souhaitent utiliser la mention « vin en conversion vers l’AB » sur leurs étiquettes.

Les vins produits avant le 1er août 2012 pourront être vendus avec l’ancienne mention « vin issu de raisins de l’AB », sans utilisation du logo bio européen, jusqu’à l’écoulement des stocks. Les viticulteurs déjà engagés dans une démarche spécifique de vinification conforme au nouveau règlement européen pourront demander une certification rétroactive (ex. Fnivab, N&P, …), dans la mesure où ils peuvent donner la preuve de leurs pratiques antérieures. En cas d’accord, ils pourront utiliser la mention « vin bio » ainsi que le logo bio européen.

Les organismes certificateurs intégreront donc dans le contrôle des exploitations viticoles l’étape de vinification. Certaines données et documents devront être fournis (liste des intrants utilisés et doses employées, analyses du SO2 total, factures de tous les intrants œnologiques, fiches techniques des intrants, certificats). Les nouvelles étiquettes devront également être validées par l’organisme certificateur.

Vinification bio : quelles exigences ?
Les obligations réglementaires du cahier des charges de la vinification bio concernent 4 points : les additifs et auxiliaires œnologiques, les ingrédients utilisés, la teneur en SO2 total ainsi que les techniques de vinification.

Article rédigé à partir de la lettre d’infos n°12 de l’AIVB-LR (Février 2012)

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page