Biocivam 11
  • Adhésions
  • Le BIOCIVAM 11 est membre de l'Association interprofessionnelle régionale Sud et Bio (www.sud-et-bio.com) et de la FR CIVAM du Languedoc-Roussillon. Elle est également associée au réseau national de l’Agriculture Biologique et des CIVAM (Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural), la FNAB - www.fnab.org et la FNCIVAM - www.civam.org.

Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus

Les actualités de la bio

Sortir des archives )

Poursuite du soutien de la Région Languedoc-Roussillon à la certification bio en 2009

01/04/2009

La Région Languedoc-Roussillon renouvelle en 2009 son dispositif d’intervention en faveur de la certification AB mis en place depuis 2007. L’objectif de cette mesure est de favoriser la dynamique de développement de l’agriculture biologique en allégeant les charges pesant sur les producteurs afin de maintenir les productions agricoles engagées en bio.

La réglementation européenne de l’AB évolue en 2009

01/04/2009

Une nouvelle règlementation européenne de l’agriculture biologique est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Depuis le lancement de la révision de ce texte, les organisations françaises de l’AB ont largement discuté et contribué à son élaboration afin qu’il conserve les exigences nécessaires pour préserver la confiance des consommateurs. Pourtant, la nouvelle mouture du règlement ne répond pas entièrement aux attentes des acteurs de la filière.

Lancement du concours national « Les Trophées de l'Excellence Bio »

29/10/2009

Co-organisé par l’Agence BIO et le Crédit Agricole, le concours « Les Trophées de l’Excellence Bio » a été lancé le 8 septembre 2009, dans le cadre du Salon Tech&Bio.

Les candidats ont jusqu’au 1er décembre pour envoyer leur candidature à l’Agence BIO.

La remise des Prix se déroulera au Salon International de l’Agriculture 2010, à l’issue du séminaire international de l’Agence BIO, le 4 mars.

Bilan en images de la Foire Bio d'Azille

29/10/2009

Le dimanche 5 juillet dernier a eu lieu la 6ème Foire Bio d'Azille.


Plutôt que de faire de grands discours, le bilan en images de cet événement ici.

 

Montants d'aide à l'arboriculture et au maraîchage biologiques réévalués

29/10/2009

Le 9 juin dernier, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a annoncé la réévaluation des montants de l’aide à la conversion, pour l’arboriculture et le maraîchage à 900 € par hectare et par an pendant 5 ans.

Ces nouvelles modalités financières s’appliquent aux dossiers déposés depuis le 15 mai 2009 et jusqu’en 2013.

Une aide au maintien pour les producteurs bio

19/11/2009

Les agriculteurs disposant de parcelles conduites dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique pourront bénéficier d’une aide au maintien à l’AB à partir de 2010.

Un ouvrage référence sur les pesticides à votre disposition au Biocivam

19/11/2009

 

Fabrice Nicolino et François Veillerette abordent le sujet polémique, politique et toujours d’actualité de l’utilisation des pesticides en France dans leur livre Pesticides, révélations sur un scandale français.

Des supports pédagogiques sur l'agriculture bio

20/11/2009

Enseignants et parents,

Une nouvelle rubrique vous attend sur ce site pour vous permettre de réaliser des séquences pédagogiques sur l'agriculture biologique pour les enfants et les ados.

Rendez-vous ici.

Le Conseil Régional poursuit son soutien à l'AB

10/02/2010

La Région Languedoc Roussillon maintient en 2010 le dispositif régional d’intervention en faveur de la certification en agriculture biologique mis en place depuis 2007.

En 2009, ce sont près d’un millier d'agriculteurs qui ont sollicité ce dispositif régional dont l’objectif premier est de favoriser la dynamique de développement de l'AB dans la région en allégeant les charges pesant sur les producteurs et de maintenir les productions agricoles déjà engagées en agriculture biologique.

 

Un nouveau logo pour les produits biologiques de l'Union Européenne

10/02/2010

La Commission européenne a récemment présenté le nouveau logo officiel de l’Union européenne pour les produits biologiques. À compter du 1er juillet 2010, ce nouveau logo devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l’Union et répondant aux normes requises.

Pour les produits importés, il sera facultatif. L’apposition, à côté du logo de l’UE, d’autres logos à caractère privé, régional ou national (comme notre logo français AB) sera autorisée.

 

 

Le vin bio, c'est pour bientôt !

25/02/2010

Dans l'état actuel de la réglementation européenne concernant l'AB, l'utilisation du terme "vin bio" est abusive. En effet, nous devrions parler de vin issu de raisins de l'agriculture biologique.

Mais ce règlement évolue et un cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration depuis plusieurs années dans le cadre d'un programme spécifique appelé Orwine.

 

Les français ont consommé plus de produits bio en 2009

24/02/2010

Malgré la crise, le 7ème Baromètre de la Consommation et de la Perception des produits biologiques de l'Agence BIO indique que la proportion des Français consommant des produits biologiques a continué d'augmenter.

En effet, 46% d'entre eux achètent des produits issus de l'AB . Cette tendance confirme ainsi l’intérêt croissant des Français pour les produits bio.

 

Le nouveau guide des adresses bio de l'Aude !

30/04/2010

Il est enfin arrivé et devrait satisfaire tous les consommateurs de produits bio de notre département : le guide des "Bons Chemins de la Bio 2010".

Les personnes désirant s'approvisionner en direct auprès de producteurs bio y trouveront toutes les bonnes adresses classées selon les territoires audois (Lauragais, Haute-Vallée, Carcassonnais, Corbières et Minervois).

Sous forme d'un petit recueil d'une trentaine de pages facilement transportable dans son sac à main, ce guide permettra à chacun(e) de trouver des producteurs bio proches de chez lui/elle.

Vous pouvez vous procurer ce guide auprès du Biocivam de l'Aude (04 68 11 79 38  - biocivam.11@orange.fr) ou télécharger la version informatique du guide ici.

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars

15/03/2010

Les associations PAN Europe, HEAL, la LPO (ligue pour les oiseaux), l'UNAF (Union National des Apiculteurs de France), les Jardiniers de France, Nature & Progrès,

Les entreprises Biocoop, Botanic et Natures et Découvertes,

Ainsi que le média L'Ecologiste,

Organisent, du 20 au 30 mars prochains, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides.

 

"Manger Bio, c'est pas du luxe"

22/03/2010

Parmi tous les enjeux de société qui nous préoccupent en cette période de crise, celui de pouvoir se nourrir sainement à un prix abordable n’est certes pas le moindre, même pour les habitants d’un pays développé.

L’état des lieux sanitaire de la population ne cesse de se dégrader comme en témoigne la progression constante depuis au moins ces vingt dernières années de fléaux de santé publique.

Vin Bio, pas pour tout de suite !

11/08/2010

Déception pour la viticulture bio : la Commission européenne a annoncé mi-juin l'abandon du projet de cahier des charges européen sur l'étape de vinification bio.

Le vin bio n'existe donc toujours pas officiellement. Seule la production de raisin peut être considérée comme biologique.

La Bio Tournesol de Carcassonne déménage

18/02/2011

Le magasin Biocoop Tournesol, installé initialement au coeur de la zone industrielle "La Bourriette" (allées Gutenberg), a déménagé de quelques centaines de mètres courant janvier 2011.

 

L'agriculture biologique en Languedoc Roussillon a désormais son portail Internet

18/02/2011

Destiné à un public varié de professionnels de l'agriculture biologique mais aussi de l'éducation à l'environnement, ce nouveau site a pour objectifs la diffusion d'informations "techniques" et des savoir-faire de l'AB dans la région Languedoc-Roussillon.

Mis à jour régulièrement, il permet, à l'ensemble des opérateurs du secteur biologique de la région, de se tenir au courant des l'évolutions techniques, réglementaires et administratives.

Report exceptionnel de la date de notification des agriculteurs bio

06/06/2011

Exceptionnellement, la date de notification des agriculteurs engagés en agriculture biologique ayant fait une demande d'aides en 2011 ou bénéficiant déjà d'aides à l'AB (MAE-CAB, aides à la conversion, aides au maintien) est reportée au 15 juin 2011 (au lieu du 15 mai 2011), en raison de l'augmentation significative du nombre de producteurs saturant le site de l'Agence Bio française).

 

Marchés Bio à Narbonne et Castelnaudary

15/11/2010

Consommateurs de produits bio, vous cherchez à vous approvisionner directement auprès des producteurs de l'Aude ? Les villes de Narbonne et de Castelnaudary vous en donnent la possibilité.

Rendez-vous tous les lundis matins place de la République à Castelnaudary. Un espace réservé aux produits issus de l'AB a été mis en place depuis novembre dernier.

Pour les habitants du Narbonnais, un marché bio se tient tous les samedis matins sur la place du Forum, à Narbonne, de 8h00 à 13h00.

Alors à vos paniers pour faire vivre une agriculture saine et locale !

Arrêté préfectoral dans l'Aude pour lutter contre la pollution par les nitrates d'origine agricole dans la Piège

05/07/2011

Après deux années de négociation, l’arrêté préfectoral relatif au 4ème programme d’action dans la zone vulnérable de la Piège pour la protection des eaux contre la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole a été signé le 21 avril 2011.

La Bio progresse encore en Languedoc-Roussillon

01/06/2011

L'Agence Bio vient de publier les derniers chiffres officiels de l'agriculture biologique en France (bilan des données 2010).

La Région Languedoc-Roussillon et le département de l'Aude ont confirmé une année de plus la tendance à l'augmentation des surfaces (certifiées AB et en conversion) ainsi que du nombre de fermes engagées dans ce mode de production.

 

Deux formations diplômantes en AB dans la région

05/07/2011

Vous voulez devenir agriculteur, salarié ou conseiller en agriculture biologique ? De nouvelles formations viennent de voir le jour dans la région.

 

Autorisation de vente du purin d’ortie : une avancée prometteuse

05/07/2011

La commercialisation du purin d’ortie, interdite en France depuis plusieurs années, devient possible avec la publication d’un arrêté officiel (28 avril 2011).

 

Un cadre international pour la responsabilité sociétale des entreprises : l’ISO 26 000

10/10/2011

La norme ISO 26000, existant depuis 2010, relative à la responsabilité sociétale des entreprises, définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable en matière sociale

 

Réévaluation du crédit d'impôt à la bio

10/10/2011

La ministre de l'Ecologie (Nathalie Kosciusko-Morizet) et le ministre de l'Agriculture (Bruno Le Maire) ont annoncé en juillet dernier le relèvement du crédit d'impôt en faveur de l’agriculture biologique à 2 500 € par an.

 

Jouer au golf ou maintenir une agriculture locale ? Un collectif milite contre un projet pharaonique à Fontiers Cabardès

22/09/2011

Les "Crocodiles du Cabardès" sont un collectif d'habitants et d'agriculteurs qui s'opposent au projet immobilier délirant autour d'un golf sur la commune de Fontiers-Cabardès. Ce projet qui s'étend sur 240 hectares verra la disparition de deux campagnes et des terres qui les accompagnent.

Agriculture biologique et sécurité sanitaire

23/02/2012

Suite à l'affaire des graines germées contaminées par la bactérie (aujourd'hui célèbre) E. Coli, en Allemagne puis en France au printemps 2011, de nombreux débats ont animé l'opinion publique et les médias, remettant en cause la sécurité sanitaire des produits biologiques. Des arguments faux et non fondés ont été proférés. C'est pourquoi l'I.R.E.N.I.S (Institut de Recherche et d'Etudes : Nature, Individus et Sociétés) a édité un petit document de synthèse et d'information intitulé E. Coli et autres risques sanitaires, la Bio injustement accusée, rédigée par Claude Aubert (éminente personnalité de l'agriculture biologique en France). Vous pouvez consulter ce petit guide d'information en suivant le lien : http://blog.biolineaires.com/e-coli/ 

Restaurants certifiés bio, c'est possible !

28/02/2012

Le Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO a validé le 9 juin 2011, le projet de cahier des charges bio pour la restauration à caractère commercial (hors restauration collective). Ce cahier des charges prévoit 3 niveaux d’engagement des restaurateurs en termes d’offre biologique.

 

Enfin du vin bio !

28/02/2012

Le 8 février dernier, le comité permanent d’agriculture biologique de la Commission européenne a finalement voté à Bruxelles la réglementation sur la vinification bio. Attendue depuis plusieurs années par la profession viticole bio, ce cahier des charges permettra d'utiliser le terme de "vin bio" et d'utiliser le logo européen de l'agriculture biologoque sur les étiquetages des bouteilles.

 

Formation diplômante en AB dans l'Aude

21/11/2012

Le CFPPA des Pays d'Aude propose depuis janvier 2012 une formation de 6 mois alternant apports théoriques et stages pratiques sur l'agriculture biologique.

 

Consultation pour un nouveau plan bio 2013 - 2017

19/12/2012

L'Etat français prépare un nouveau plan de développement de l'AB. Les réseaux professionnels seront consultés pour faire un bilan et pour proposer des orientations pour ce nouveau plan. Vous pouvez consulter le questionnaire élaboré à ce sujet et nous faire part de vos propositions que nous remonterons via les instances régionales au ministère.

images/imagesFCK/file/questionnaire_nouveau_plan_bio_2013_a_2017.doc

Marché BIO de Castelnaudary

14/05/2013

Le nombre de producteurs bio augmente au marché de Castelnaudary du lundi matin : inauguration d'une banderole identifiant la zone bio.

Tous les nouveaux producteurs souhaitant participer à ce marché sont les bienvenus, notamment pour les productions de pains, de viandes et de produits laitiers.


Vous pouvez contacter Henri Tubery au 06 87 76 89 56

Journée Bio de Villeseque des Corbières

03/06/2013

Dimanche 9 juin 2013 de 9h00 à 18h30

Sur le site de Bonnafous, route de Durban (D611) face à l'intersection de Villesèque.

Ambiance familiale, le marché en plein air vous permet d'aller à la rencontre des producteurs bio et artisans travaillant des matières naturelles ou de récupération. Des associations seront également présente dont le Biocivam11 et de  nombreuses animations gratuites émailleront la journée.

 

Marché de Villeneuve Minervois

08/07/2013

La mairie de Villeneuve Minervois met en place, à partir du 14 juillet, un marché de produits locaux, tous les dimanche matin de 8h à 13h, sur l'avenue de Clamoux. Emplacement gratuit avec accès à l'eau et l'électricité.

Les producteurs bio intéressés peuvent contacter Mme Rigaud au 04.68.26.19.31 ou mediathèque@villeneuve-minervois.com

Fête des semences paysannes

06/09/2013

Dimanche 15 septembre à Lodève, Domaine de Campeyroux

Journée organisée à l'occasion des 10 ans du Réseau Semences Paysannes

Programme de la journée à consulter sur www.bede-asso.org

Contact: semeurslodevoislarzac@hotmail.fr

UNE VRAIE TENDANCE DE FOND QUI S’AFFIRME

11/02/2013

64% des Français ont consommé bio en 2012,
43% au moins une fois par mois,
Une vraie tendance de fond qui s'affirme!

Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. D’après la 10ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA ils sont 71% à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable lorsqu’ils effectuent leurs achats; ils étaient 66% en 2011.

Cette conscience environnementale croissante est en harmonie avec la montée en puissance de l’agriculture biologique en France.

Nouvelle formation BPREA en agriculture biodynamique

13/02/2014

Le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (MABD) annonce l'ouverture prochaine d'une seconde formation BPREA "polyculture-élevage adapté à l'agriculture biodynamique" au CFPPA de Segré (49). Ouverture prévue en novembre 2014 pour une formation de 2 ans.

 

Flor de Pèira, farines bio et locales sur meules de pierre

09/12/2013

En 2013, Flor de Pèira a commercialisé 115 tonnes de farines bio sur meules de pierre produites et transformées en Languedoc Roussillon dont 50 tonnes de farines provenant exclusivement des blés anciens.

 

Ce lundi 16 décembre le Biocivam lance officiellement la filière Flor de Pèira avec une nouvelle charte graphique. Télécharger le Dossier de presse.

 

Plus d'info dans la rubrique "Qui sommes nous", accès direct par ici

et sur notre facebook

Le nouveau Guide Bio est arrivé !

27/05/2014

Le Biocivam 11 vient de rééditer son « Guide Bio de l’Aude », un carnet d’adresses regroupant plus de 150 contacts d’agricultrices et d’agriculteurs commercialisant directement aux consommateurs leurs produits certifiés AB.

Autoconstructeurs, manifestez-vous !

26/06/2014

L'Atelier Paysan (ex-ADABio Autoconstruction) est une jeune coopérative qui a pour mission de développer et de diffuser librement la pratique de l'autoconstruction de matériel agricole issu des bricolages des paysans. Elle recense aujourd'hui les réalisations diverses de nos campagnes.

 

Assemblée Générale Ordinaire du Biocivam 11

23/05/2014

Le mardi 10 juin 2014 à 16h00

Grande Salle Cathare, Chambre Agriculture Carcassonne

ZA du Sautes à Trèbes (sortie n°24 autouroute A61)

 

Voir notre :

Compte de résultat 2013

Bilan 2013

MOBILISATION pour la reconnaissance et la défense des intérêts des producteurs bio en Languedoc Roussillon

18/07/2014
L'aide au maintien, partout et pour tous, est remise en cause en Languedoc-Roussillon par de nouvelles règles d'attribution plus restrictives.

1er Rendez-Vous des Vins bio de l'Aude

23/10/2014

Retards dans le versement du soutien bio de la PAC 2014 et application d'un coefficient stabilisateur

06/03/2015

Les soldes pour l'année 2014 du soutien à l'AB pour la conversion ont été mis au paiement à partir du 5 mars 2015. Les montants du soutien à la conversion seront payés en intégralité.

L'enveloppe consacrée aux aides au maintien bio par contre n'était pas suffisante, le paiement des soldes sera effectué à hauteur de 74.57% du montant prévu et interviendra à compter du 12 mars 2015.

Pour vérifier les détails des aides versées, consultez sur votre compte Telepac dans la rubrique "campagne 2014" l'onglet "courrier" et téléchargez le dernier relevé de situation.

ANNULATION : 2 ème Rendez-vous des vins bio de l'Aude

08/10/2015

 

Le Samedi 14 Novembre après-midi et le Dimanche 15 toute la journée, venez déguster des vins bio locaux dans un lieu magnifique.

Veuillez trouver plus d'informations sur ce flyer.

Fête des plantes - Samedi 7 et dimanche 8 mai - Forteresse de Salses

25/04/2016

Marché bio et artisanal, jardin exotique, concert, exposition, parcours nature, conférence, atelier famille, initiation au yoga. Programme détaillé sur ce lien.

Foire bio des Pyrénées Cathares - Dimanche 1er mai

21/04/2016

Dimanche 1er mai 2016, le village de La Bastide sur l'Hers accueille la 2ème Foire BIO des Pyrénées Cathares et Festi’votz.

De 10h à 18h30, les producteurs bios et des artisans locaux vous proposent leurs produits. Restauration et animations musicales.

Toute la journée exposition de peinture Les Arts de l’Hers. 15h30 : Festi’votz La Nuts Compagny en concert au profit des Restos du cœur.

 

Second Rendez-vous des vins bio - Dimanche 6 décembre

24/11/2015

 

 

Le Dimanche 6 décembre toute la journée, venez déguster des vins bio locaux dans un lieu magnifique.

Veuillez trouver plus d'informations sur ce flyer.

Foire Bio Garonne

28/09/2016

Plus d'information et programme : ici

Université de la Vigne au Vin sur la nature ! Le Jeudi 10 novembre à Ferrals-les-Corbières

27/10/2016

Retrouver tout le programme de l'Unniversité de la Vigne au Vin ici

3éme Rendez-vous des vins bio de l'Aude

20/10/2016

Une réussite pour le 3ème Rendez-vous des vins bio de l'Aude qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2016 !

15/11/2016

Fête Paysanne d'Automne à Azillanet les 7-8-9 octobre

22/09/2016

Programme détaillé ici

Le Biocivam de l'Aude recrute un technicien en viticulture bio !

06/03/2017

Dans l'objectif de répondre aux besoins des nombreux viticulteurs bio et en conversion dans le département de l'Aude, le Biocivam 11 recrute un/e conseiller(ère)/technique expérimenté(e) en viticulture biologique.

 

Semaine Bio et local c'est l'idéal

06/09/2016

Du 17 au 25 septembre c'est la semaine de campagne de promotion et sensibilisation à la consommation de produits bio locaux (site de la campagne).

La Biocoop Tourne-Sol à Carcassonne organise tous les jours de cette semaine des dégustations de ses producteurs locaux.

Fête de l'agriculture Paysanne - Samedi 3 septembre

11/08/2016

Semaine de la Conversion Bio 2014

07/03/2014

Du 21 au 28 mars 2014, 11 exploitations bio ouvrent leurs portes pour informer et sensibiliser tous les agriculteurs, techniciens agricoles et animateurs territoriaux qui souhaitent mieux connaître l’Agriculture Biologique et s’interrogent sur la faisabilité technique et la valorisation commerciale de la production bio.


Dans le cadre de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, et avec le soutien de l'Agence de l'eau, Sud et Bio et ses relais départementaux Civam Bio organisent 11 visites d'exploitations bio en Languedoc Roussillon pour présenter l'agriculture biologique, mode de production respectueux de la ressource en eau.

Dans l'Aude, 3 visites sont prévues:

  • Le 21 mars au Domaine Fabre Cordon à Peyriac de Mer (viticulture)
  • Le 25 mars au Domaine de Lascombes à Alzonne (grandes cultures diversifiées)
  • Le 28 mars au Domaine Fontanille Haut à Laure Minervois (viticulture et remise en culture de friches viticoles)

Manger local : 4 collèges carcassonnais à l'essai

11/08/2010

Avec le soutien du Conseil Général de l'Aude, 4 collèges carcassonnais se dotent d'un accord cadre spécifique leur permettant de fixer les conditions d'approvisionnement de leurs cantines.

Il s'agit là d'un outil majeur pour les producteurs locaux qui voudraient approcher le marché public de la restauration collective scolaire.

L’agriculture biologique dans l’Aude en 2010

11/08/2010

En constante progression depuis plus de 10 ans, le nombre d'agriculteurs faisant le choix de produire selon les règles de l'Agriculture Biologique s'est encore accru en 2010 dans le département de l'Aude.

Quelques chiffres pour éclairer la situation...

Votez pour votre nouveau logo BIO européen !

09/12/2009

Du 8 décembre 2009 au 31 janvier 2010, tous les internautes sont invités à voter pour le nouveau logo bio européen.

Donnez votre avis parmi 3 propositions sur le site : www.ec.europa.eu/organic-logo.

 

 

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page