Biocivam 11
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Produits > Jean-Pierre Py

Jean-Pierre Py

flche Votre recherche : aucun critère séléctionné
fleche Voir les résultats de recherche (0 producteurs) sous forme de :
Mode liste Mode Plan Mode fiche
AB
 

Jean-Pierre Py

114 avenue des Corbières 11700 DOUZENS
tel : 04 68 25 37 02 / 06 07 45 49 63
Zone géographique : Narbonnais - Fitou - Corbières

C’est à Douzens, au cœur du Pays Cathare, que le vignoble du Domaine PY s’épanouit sur 160 hectares au pied du mont Alaric, entre Méditerranée et Pyrénées.

Bercé par des flux marins et occidentaux, ancré dans des sols argilo-calcaires, le vignoble du Domaine PY jouit d’une exposition privilégiée. A celle-ci s’ajoute le choix de l’authenticité. Authenticité des cépages pour ses vins de l’appellation Corbières (vieux carignan, grenache, syrah, cinsault) comme pour ses vins de pays (merlot, cabernet sauvignon, chardonnay, etc.).

Authenticité aussi des pratiques culturales, des méthodes de vinification et d’élevage alliant tradition et modernité.

Pourquoi le choix du bio ? : Après l’installation en 2003 tout était à créer. L’aménagement des bâtiments, de la cave et de la salle d’embouteillage, le développement de la production et de la commercialisation ont nécessité cinq années de travail et d’investissement intenses. Cinq années pendant lesquelles l’idée de produire des vins biologiques a fait son chemin. Loin des considérations purement économiques et commerciales portées par l’intérêt de plus en plus croissant des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique, la décision d’entamer une conversion a été le fruit d’une réflexion profonde et personnelle. Le Domaine PY devait continuer son histoire dans le respect d’un équilibre entre la nature, l’environnement et l’homme, porter la philosophie et les valeurs qui sont les miennes et les partager avec toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans cette aventure, à commencer par mes enfants. Et quelle aventure. Convertir en agriculture biologique 130 hectares de vignes en 3 ans le choix n’était pas sans risque, mais comme le dit si justement Pierre Rabhi « c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ». Au-delà de l’investissement matériel nécessaire, entre autre pour maîtriser les adventices afin d’éviter de concurrencer la vigne, c’est l’organisation du travail qui a dû être repensée dans son ensemble. Observer les plantes, anticiper et prévenir les maladies deviennent les maîtres mots, guides du travail de chacun, alors que les traitements, contenant uniquement du soufre et un peu de cuivre, la taille, les divers travaux et les coups de bêches rythment les saisons. Aujourd’hui, pour aller plus loin dans la démarche, quelques parcelles sont cultivées en biodynamie et la 1ère cuvée sans sulfite ajouté est sortie en 2016. Composée uniquement de grenache noir, cette cuvée IGP Oc a été baptisée du nom évocateur « Tout naturellement ». En 2017, des chardonnays seront également vinifiés sans sulfite pour proposer aux amateurs une cuvée de blanc naturel IGP Oc. Si l’engagement, les valeurs et la philosophie m’ont amené vers l’agriculture biologique il y presque une décennie restent intacts. Cette démarche reste encore et toujours une très grande fierté.
Philosophie de travail : Notre terroir est notre héritage. Notre force. Nous le respectons et avons à cœur de le préserver. Cette responsabilité nous engage. Elle nous a amenés à conduire nos vignes et nos terres en Agriculture Biologique depuis 2008. Les meilleures conditions sont aujourd’hui réunies pour composer des vins de haute qualité.
Produits proposés :
Vins IGP Pays d’Oc Blanc, Rosé, Rouge.
Vins AOC Corbières Blanc, Rosé, Rouge.
Conditionnement : En Bag In Box de 5L et 10L. Bouteille de 75 cl. Bouteille de 50 cl pour une seule de nos cuvées.
   
Commercialisation : Au caveau - Livraison - Internet - Sur commande
     
Marchés :Marché Nocturne de Douzens durant la période estivale.
   
Accueil sur place : Du Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le Samedi et Dimanche sur rendez-vous.
Animations :

Dégustation au caveau.

Dégustation au caveau avec réservation (plateau de charcuterie et de fromage).

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude
Le 5ème Rendez-Vous des Vins bio des 10 et 11 novembre 2018 a été annulé en raison des inondations. L’évènement sera reconduit.

Le 5ème Rendez-Vous des Vins bio des 10 et 11 novembre 2018 a été annulé en raison des inondations. L’évènement sera reconduit.

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page