Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 12/4/19 : La Balade des Vins Bio le Dimanche 19 mai 2019 !
  • 11/4/19 : Le Biocivam de l'Aude recrute un conseiller/ère technique en viticulture biologique
  • 9/4/19 : Le ludique et pédagogique "Petit Guide pour vos amis bioscéptiques"
  • 28/3/19 : Le nouveau Guide bio est arrivé !
  • 14/3/19 : BILAN DES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENTS ET ARRÊTS DE NOTIFICATION BIO EN 2018
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Jouer au golf ou maintenir une agriculture locale ? Un collectif milite contre un projet pharaonique à Fontiers Cabardès

Jouer au golf ou maintenir une agriculture locale ? Un collectif milite contre un projet pharaonique à Fontiers Cabardès

22 sept 2011

Les Crocodiles du Cabardès sont un collectif d'habitants et d'agriculteurs qui s'opposent au projet immobilier délirant autour d'un golf sur la commune de Fontiers-Cabardès. Ce projet qui s'étend sur 240 hectares verra la disparition de deux campagnes et des terres qui les accompagnent.

Ce complexe implanté en plein milieu d'un site naturel campagnard est une atteinte grave à
l'environnement et à la filière laitière locale. Un tel bouleversement aura un impact majeur sur tout l'écosystème environnant, sans parler des effets sur une petite commune de 400 habitants. Ce projet démesuré (400 habitations, un hôtel de 80 chambres, un héliport, un terrain de golf de 76 hectares) sera très gourmand en eau et nécessitera des aménagement colossaux en terme d'infrastructures supportés pour une part par la commune.


Conscients qu'il  s'agit en fait de la création d'une niche fiscale (profitant de tous les avantages de la défiscalisation dont bénéficie l'immobilier résidentiel), le collectif dénonce un tel projet qui peut vite s'avérer catastrophique pour les finances communales. Car nul besoin d'être devin pour voir que ce complexe, implanté au milieu de la Montagne Noire, et loin de tout, aura du mal à remplir les 1 200 lits prévus !


A noté qu'à 7 km de là, sur la commune de Villardonnel, un autre complexe existe, cela fait 7 ans que les travaux ont commencé et à part un vague terrassement du parcours de golf et une baraque de chantier, il n'y a rien ! Voila pourquoi, les Crocodiles du Cabardès refusent de voir la création d'une ville fantôme qui n'aura d'autre but que d'enrichir des promoteurs peu scrupuleux laissant les habitants payer une facture insupportable pour une petite commune.

Pour plus d'informations, consulter le blog dédié : http://lescrocosducabardes.over-blog.com

Collectif "Les Crocodiles du Cabardès"

 

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page