Biocivam 11
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > L’agriculture biologique > Présentation de l'AB > Agriculture bio & OGM

Produits biologiques et OGM

Produits biologiques et OGM : quels étiquetages pour quelles garanties ?


Les règles d'étiquetage en France

En France, l’étiquetage des produits conventionnels doit mentionner la présence d’OGM au-delà de 0,9 %. Dans le cas des produits issus de l’AB, la présence d’OGM au-delà de 0,9 % entraîne un déclassement immédiat. L’opérateur n’a plus l’autorisation d’utiliser le logo AB et le produit retourne donc dans le circuit commercial conventionnel.

En dessous de 0,9 %, que ce soit pour des produits conventionnels ou biologiques, il n’est pas fait mention de la contamination possible en OGM, si et seulement si, il s’agit d’une contamination fortuite et non évitable (c’est au producteur de prouver ce dernier point), dans l’objectif de ne pas trop pénaliser les producteurs engagés en AB par rapport aux producteurs conventionnels.

En conclusion, un produit portant le logo AB peut contenir des traces d’OGM (entre 0,1 % et 0,9 %) si il s’agit d’une contamination accidentelle. Cette tolérance n’est pas acceptée par la Fédération Nationale de l’AB. Cette dernière (la FNAB) propose la garantie aux consommateurs de l'absence totale de traces d'OGM pour les produits portant la mention privée BioCohérence.

Cependant, rappelons que l’Europe est la zone du monde la plus stricte du monde à l’égard des OGM et espère donner un signe important aux pays producteurs (Etats-Unis notamment).

Que prévoit précisément la réglementation européenne de l'AB ?

La réglementation spécifie que l’utilisation d’OGM et de produits obtenus à partir d’OGM ou par des OGM est interdite en agriculture biologique quelque soit l’intrant considéré, à savoir : produits phytopharmaceutiques, engrais et amendements du sol, semences (en France, aucune contamination par des OGM des semences, même en conventionnel, n’est autorisée), matériel de reproduction végétative, micro-organismes. Une exception existe malgré tout.

Certaines vitamines et auxiliaires technologiques fabriqués à l’aide d’OGM (mais n’en contenant pas) et n’existant plus du tout sous forme « traditionnelle » sont autorisés en AB.

 

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page