Biocivam 11
  • Dernières actualités
  • 9/4/19 : Le ludique et pédagogique "Petit Guide pour vos amis bioscéptiques"
  • 28/3/19 : Le Guide bio de vente directe de l'Aude :
  • 14/3/19 : BILAN DES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENTS ET ARRÊTS DE NOTIFICATION BIO EN 2018
  • 5/3/19 : Le Mag de la Conversion (n°12) - février 2019
  • 25/10/18 : Appel à manifestation : Jeudi 1er novembre
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actus > Vin Bio, pas pour tout de suite !

Vin Bio, pas pour tout de suite !

11 août 2010

Vinification biologique : toujours pas de règlement européen

La commission européenne a annoncé courant juin que le projet de texte réglementaire sur la vinification biologique était retiré ; les pays européens n’ayant en effet pas trouvé d’accord.

L’idée de départ prévoyait de donner naissance à la notion de « vin biologique » qui pour le moment est exclue de la législation européenne. Seul le vin portant la mention « raisin issu de l’agriculture biologique » est autorisé à la commercialisation.

Après plusieurs mois de discussion au sein du Comité permanent à l’agriculture biologique, aucun compromis acceptable sur les standards de production biologique n’a convenu aux différents états membres.

Le Commissaire à l’Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, a déclaré : « Les conditions pour l’instauration de ces nouvelles règles ne sont pas réunies dans une majorité d’Etats membres. Je ne suis pas prêt à accepter un compromis sur les standards biologiques qui enverrait un mauvais signal aux consommateurs sur l’importance que la Commission attache à la politique de qualité ».

Basé sur une étude indépendante nommée Orwine, le projet de réglementation sur l’étape de vinification biologique proposait notamment une réduction de la teneur en sulfites, une liste réduite des additifs et des traitements autorisés ainsi qu’un recours moindre aux pratiques œnologiques.

In fine, les règles de production du vin de « raisin issu de l’agriculture biologique » restent identiques. L’utilisation du terme « vin bio » est interdite ainsi que l’utilisation du nouveau logo Bio européen (feuille étoilée sur fond vert). Il n’y a donc toujours pas de règles particulières pour l’étape de vinification en AB.

 

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page